Garhwal, Inde

Récit photographique d'une expédition effectuée au mois d'octobre 2008 dans le massif du Garhwal, Himalaya, Inde.
  • En route pour Kedarnath (3584m)

    Trajet en train de New Dehli jusqu'à Haridwar puis en voiture jusqu'à Gaurikund (1981m). Montée depuis Gaurikund jusqu'à Kedarnath (3584m) à pied. Kedarnath représente un lieu de pélerinage incontournable pour les croyants hindous au même titre que la source de la Jamuna, Gangotri ou Badrinath, quatre lieux tous situés dans l'état indien de l'Uttarkand et plus précisemment, dans le Garhwal.

  • Kedarnath vers le lac Vasuki (4350m)

    Périple d'une journée en "moyenne montagne" entre 3500 et 4500m pour atteindre le lac Vasuki. Découverte du vallon au pied du Matialdoni.

  • Lac Vasuki vers le vallon Masuri

    Traversée impressionante par deux cols dont le premier culmine à 4990m. Les orages de la veille auront laissé une bonne quantité de neige rendant le trajet délicat. Solitude garantie.

  • Vallon Dudgganga et Khatling

    Après le passage des deux cols ayant fait l'objet du précédent chapitre, descente sur le vallon Khatling et excursion sur le glacier Khatling en direction du col Auden.

  • Descente de la vallée Bhillangana

    Longue descente depuis le lieu dit Khatling (3900m) jusqu'à Ghuttu (1524m). Un peu plus de 45km effectués en trois jours. Pas de trace d'habitations pendant les premiers 20km de descente.

  • En route vers l'une des sources du Gange

    Remontée en voiture jusqu'à Gangotri (3140m): un des quatre lieux saints pour les Hindous. Le deuxième de notre périple après Kedarnath. A partir de Gangotri, montée le long de la rive droite de la rivière Bhagirathi jusqu'à l'une des sources principales du Gange, à Gaumukh.

  • Dans la région de Tapovan

    En dépassant la base du glacier de Gangotri à Gaumukh et en prenant pied sur le glacier, on parvient à atteindre la rive gauche du glacier. Ensuite, une courte et raide montée dans la moraine permet d'atteindre le plateau de Tapovan, au pied du Shivling. C'est un lieu de méditation qui permet à quelques Sâdhus de passer l'hiver à cet endroit dans la solitude complète pendant la période froide, de fin octobre à fin avril.

  • Traversée du glacier de Gangotri

    Traversée du glacier de Gangotri pour établir le prochain campement, rive gauche du glacier Chaturangi.

  • Lac Vasuki et environs

    Campement au bord du lac Vasuki à près de 5000m. Visite des environs et vue sur le Satopanth (7075m), l'un des plus hauts sommets de la région.

  • Vallée Rudugaira

    Escapade d'un jour depuis Gangotri dans la vallée Rudugaira qui mêne par un axe nord vers le col Auden. La vallée est très étroite au début. On la remonte rive droite puis après le passage d'un étroit pont au dessus d'une gorge, rive gauche. La vallée s'élargit vers le haut, à partir de 4400m.

  • En route pour Haridwar

    Quelques images volées lors du retour en voiture de Uttarkashi vers Haridwar.