Val Onsernone

Le Val Onsernone est situé dans les Alpes Lépontiennes, à cheval sur la frontière italienne et suisse (partie ouest du Tessin). Une grande particularité géographique de cette vallée, c'est sa frontière ! Une frontière qui coupe la vallée en deux: le haut en Italie et le bas en Suisse. De fait, la route d'accès s'arrête à 20 m de la fontière italienne avec comme conséquence que la partie boisée du haut val Onsernone est sans aucun doute l'une des plus sauvage forêt et vallée des Alpes (hormis quelques parcs nationaux dont celui de val Grande situé à quelques kilomètres): pas de route d'accès et des sentiers tendant à disparaître. Cette particularité "territoriale" fait que le haut de la rive droite du val Onsernone est peuplé d'alpages encore occupés par les Italiens qui y accèdent par les cols depuis le val Vigezzo et non pas depuis le bas de la vallée. Par contre, c'est un monde quasiment sauvage qui attend le randonneur dans le bas de la vallée côté italien ainsi que dans la vallée menant au Pizzo Medaro.
  • Montée au Monte Ziccher  On n'est pas encore dans le val Onsersone mais quoi de plus simple pour y entrer de commencer par le val Vigezzo en direction du Monte Ziccher et de la Bocchetta di San Antonio. En passant quelques habitations typiques de la région dont les toits en lauzes sont faits de roches locales.
  • Alpe Casariola (1818m)  Alpage typique du haut vallon Onsernone non loin de la Bocchetta del Rosario: accès relativement facile depuis le val Vigezzo. Il y a encore en peu de neige à mi-mai.
  • Alpe Canva (1807m)  Encore un alpage typique du val Onsernone en contre-bas du Bochetta di Muino, un des point de passage facile depuis le val Vigezzo.
  • Gouille à proximité d'Alpe Canva (1830m)  Non loin d'Alpe Canva, cette petite gouille fût l'occasion d'immortaliser de jolis reflets. En second plan, on distingue la rive gauche du val Onsernone située en Suisse.
  • Alpe Motto sotto (1713m) (I/II)  Magnifique alpage situé sur l'une des nombreuses "arêtes" qui plongent sur le bas de la vallée Onsernone. Lumière de fin de journée dans une solitude absolue. Vue sur la crête frontière avec, tout à gauche, le Pizzo Medaro (aussi appelé Pizzo di Madéi, côté Suisse) (2551m) et la Cima Pian del Bozzo (aussi appelé Pilone, côté Suisse) (2192m) au dessus du toit en lauzes de l'alpage.
  • Alpe Motto sotto (1713m) (II/II)  Vue de profil de l'alpage "Alpe Motto sotto". Quasi contre-jour sur les montagnes fermant à l'ouest le val Onsernone.
  • Fond de la vallée Onsernone  Les derniers rayons du soleil donnent l'occasion de tenter un contre-jour en direction du haut de la vallée Onsernone. On y voit ici la Punta di Pezza Comune (2429m) et le Pizzo del Fornale (2490m).
  • Lumière de l'aurore  Quelques nuages peu avant le lever du soleil, cela donne lieu à un spectacle inoubliable en direction des Alpes tessinoises...
  • Lumière matinale sur le Pizzo Ruggia  Lumière encore "chaude" du matin sur la Boccetta Ruggia (1990m) et le Pizzo Ruggia (2289m). Nombreux arbres morts (probablement par la foudre) sur l'arête qui abrite l'alpe Motto d'où est prise cette image.
  • Aperçu du site de bivouac  Aperçu du site de bivouac: rien de tel pour s'immerger dans la nature sauvage du val Onsernone. Joli mélèze en arrière plan. L'arbre a sans doute été foudroyé et a développé des ramifications intéressantes. Site de bivouac à éviter par risque d'orage !
  • Rio Cortaccio et ses cascades (I/III)  Le fond du val Onsernone est parcouru par une rivière principale qui porte successivement plusieurs noms: - Rio Croso au début, - puis Onsernone, - puis Rio dei Bagni - et enfin l'Isorno côté Suisse. Ici on voit l'un de ses affluents, le Rio Cortaccio et les nombreuses chutes d'eau qui le jalonne: un univers fort peu connu.
  • Rio Cortaccio et ses cascades (II/III)  Sur le cliché précédent on y voyait une cascade en arrière plan. La voici prise ici en détail. On y accède difficilement par un sentier cheminant rive gauche du Rio Cortaccio.
  • Rio Cortaccio et ses cascades (III/III)  En remontant la rive gauche du Rio Cortaccio, on peut observer d'autres magnifiques cascades comme celle-ci. Dommage que l'eau soit si froide pour la baignade !
  • Lago dei Saléi (1924m) (I/III)  Petite escapade dans la partie Suisse, moins sauvage, du val Onsernone. Ici le joli lac de Saléi en fin de journée et quelques nuages pour égayer le ciel.
  • Lago dei Saléi (1924m) (II/III)  Toujours le lac de Saléi, cette fois-ci au lever du jour.  Ce jour là, Eole avait décidé qu'il n'y aurait pas de reflets à l'aurore.
  • Lago dei Saléi (1924m) (III/III)  Le lever du jour passé, le vent s'est décidé à cesser et les reflets sur le lac sont revenus. Evidemment les couleurs de l'aurore sont elles aussi parties...
  • Rive droite du val Onsernone  Vue "aérienne" depuis la Cima Pian del Bozzo (ou Pilone) sur la rive droite italienne du val Onsernone. Les quelques alpages visibles et encore habités se situent dans la partie supérieure du vallon et on y accède généralement depuis le val Vigezzo par les cols.  On remarque la densité de la végétation en dessous de 1600m environ. La forêt y est tout simplement magnifique. Elle est composée de hêtres sur les versants ensoleillés, de sapins blancs sur les côteaux plus frais et de mélèzes dans le haut. Se frayer un chemin dans le bas du vallon relève presque d'une expédition: les sentiers d'alors longtemps pratiqués par les contrebandiers et par les habitants des alpages situés rive gauche de l'Isorno sont maintenant délaissés. Seuls subsistent les ponts qui permettent de passer les vertigineuses gorges de l'Isorno et de ses affluents. Comme principaux sommets, on distingue, de gauche à droite, le Pizzo Ruggia (2289m), le Mont Rose avec la pointe Dufour (4634m) et la Pioda di Crana (2430m).
  • Alpe Pianezza di Vocogno (I/V)  Une des plus belle vue sur la vallée de l'Onsernone suisse et les montagnes tessinoises au lever du jour dans une atmosphère très brumeuse.
  • Alpe Pianezza di Vocogno (II/V)  Même endroit mais cette fois-ci en fin de journée par un ciel plutôt intéressant.  (Note: film 24x36mm inversible)
  • Alpe Pianezza di Vocogno (III/V)  Point de vue au début de la journée. Beau défilé de sommets tessinois.  (Note: film 24x36mm inversible)
  • Alpe Pianezza di Vocogno (IV/V)  En espérant que vous ne vous lassez pas de la vue depuis Alpe Pianezza di Vocogno: cette fois-ci juste après l'arrivée du soleil sur l'alpage. C'est au mois de mai et les couleurs sont bien saturées et denses à cause du film couleur utilisé (Fuji Velvia 50).
  • Alpe Pianezza di Vocogno (V/V)  Etable principale d'Alpe Pianezza di Vocogno au crépuscule.
  • Mélèze écroulé  En descendant sur l'Alpe Pianezza di Vocogno, ce mélèze écroulé a servi de prétexte à une photographie au grand-angle. Au loin, contreforts du Pizzo Medaro (appelé aussi Pizzo di Madei, côté Suisse).
  • Alpe Vaulo (1793m)  Quand le brouillard en provenance de la plaine du Pô a décidé d'être de la partie, le val d'Onsernone et ses alpages paraissent encore plus sauvages qu'à l'habitude si tenté que ce soit possible...
  • En montant au Passo di Fontanalba  Montée au Passo di Fontanalba (2026m) par le versant Onsernone. Jolie transistion entre le printemps et l'hiver finissant au mois de ... mai.  (Note: film 24x36mm inversible)
  • Lago Pannelatte (2063m)  Le Lago Panelatte est encore pris dans les glaces en ce 8 mai 2005 alors que le foehn du nord faibli un peu. Contre-jour avec à droite, le Pizzo di Fontanalba (2200m) en ombre chinoise.  (Note: film 24x36mm inversible)
  • Monte Castello et environ  On aborde ici l'un des endroits le plus retiré du val Onsernone (rive gauche) surtout si l'on entreprend le voyage depuis le bas de la vallée. En effet, le début de la montée commence en traversant les gorges du Rio Croso (l'un des noms donné à la rivière du val Onsernone). Les planches en bois du pont prévu à cet effet laissent quelque peu à désirer... Puis le trajet se déroule dans une épaisse forêt le long d'une sente irrégulière. Au dessus d'Alpe Pianezza (1877m), la forêt laisse place aux pâturages comme ici au bord de ces jolis lacs situés à 2100m environ au pied du Monte Castello. Cette région des Alpes semble avoir été complètement oubliée par l'homme ce qui n'est pas sans ravir les amoureux de la nature.
  • Aube en direction du lac Majeur  Depuis les environs du Monte Castello, rive gauche du val Onsernone, vue à l'aube vers le sud-est. Une épaisse brume recouvre la plaine avec le lac Majeur. En premier plan et au centre, le Pizzo Ruscada (2004m) qui sépare le val Onsernone du Centovalli. A droite, le sommet du Monte Limidario (2188m), aussi appelé Gridone côté suisse. Pour les autres sommets plus lointains, je peine à les nommer ... donc toute aide serait la bienvenue !
  • Les couleurs ont vite évolué par rapport au précédent cliché: le soleil s'est levé entre temps.  Les couleurs ont vite évolué par rapport au précédent cliché: le soleil s'est levé entre temps.
  • Petit lac au pied du Monte Castello  Cliché pris en direction du sud-est au bord d'un des nombreux lacs situés au pied du Monte Castello. Tout début de journée.
  • Début de journée en direction du lac Majeur   Par rapport aux clichés précédents, on remarque l'évolution des couleurs et de la brume matinale. De l'aube aux premiers rayons du soleil, ces variations de lumière et de météo sont assez rapides. C'est évidemment des souvenirs inoubliables.
  • Vers le passo dell'Omo  Grand angle depuis le haut du val Onsernone, vers le passo dell'Omo situé au pied du Pizzo Medaro (Pizzo di Madéi). Tout à droite, le Pizzo Ruggia (2289m).
  • Rive droite du haut val Onsernone  Gros plan sur le haut de la rive droite du val Onsernone. On remarque les alpages italiens facilement accessibles depuis le val Vigezzo par les cols. De gauche à droite, en avant plan, le Pizzo Ruggia (2289m), le Pizzo di Fontanalba (2200m), le Passo di Fontanalba (2026m) et le Pioda di Crana (2430m).